CHARTE DE BONNE PRATIQUE DU TRAILEUR
Les sentiers proposés par le CNGA traverse la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, le site Natura 2000 de la Basse Ardèche Urgonienne ainsi que l'Espace Naturel Sensible des Gorges de l'Ardèche.
De par les intérêts paysagers, archéologiques, historiques, géomorphologiques, faunistiques et floristiques des Gorges de l'Ardèche, ce territoire de prédilection est protégé réglementairement afin de préserver plus d'un millier d'espèces végétales et animales telles que l'Aigle de Bonelli, le Faucon Pèlerin, le Vautour Percnoptère ou bien encore l'Alysson à gros fruits.
Aussi durant votre trajet et afin de préserver ces espèces et plus particulièrement en période de reproduction, un certain nombre de règles sont à respecter sous peine d’éventuelles poursuites par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) .
En entrant sur ce lieu de course et de plaisir, chacun s'engage à respecter les valeurs de notre sport, à savoir :
- Rester sur le sentier du tracé et ne pas utiliser les coupes de sentiers et les raccourcis déjà créés
- Respecter la nature (voir Natura 2000 et Réserve de Gorges)
- Etre courtois avec les autres ( chasseurs, VTTistes, promeneurs, agriculteurs...)
- Signaler aux organisateurs via ce site, tout problème rencontré plutôt que d'incriminer sur les réseaux sociaux
- Rapporter vos déchets avec vous
- Porter assistance à toute personne si besoin et en cas d'urgence , composez le 15, le 112 ou le 18
REGLEMENTATION DANS LES GORGES
- Autorisés dans la réserve, les chiens doivent être tenus en laisse. Ils ne sont pas admis dans les canoës.
- Le survol de drones est interdit dans la réserve en raison du danger qu’il représente pour les oiseaux (collisions, stress, abandon des œufs…).
- Les feux sont interdits.
- Le camping ou le bivouac est autorisé sur les deux aires prévues à cet effet (Gaud et Gournier), mais interdit partout ailleurs (y compris dans un véhicule sur les belvédères).
- Toute atteinte à la végétation est interdite (à l’exception des cueillettes traditionnelles et de champignons pour la consommation, seulement si elles sont autorisées par les propriétaires).
- L’abandon de déchets est interdit (veillez à limiter vos apports sur les bivouacs).
- La collecte de fossiles, de minéraux ou d’ossements est interdite.
- Le bruit est interdit dans la réserve (enceinte bluetooth, klaxon, sifflet, radio…).
- La circulation et le stationnement de véhicules à moteur sont interdits dans la réserve, à l’exception des accès aux campings (Saint-Remèze, Labastide-de-Virac).
- L’alcool est règlementée sur l’ensemble du domaine public fluvial et sur les bivouacs de Gaud et Gournier
Ces consignes sont issues de la réglementation nationale définie par décret ministériel du 8 novembre 2018, ainsi que par les arrêtés préfectoraux de 2006 et de 2016.
https://www.gorgesdelardeche.fr/pratique/reglementation-dans-les-gorges/
Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels qui a pour objectif de préserver la diversité biologique à l’échelle de l’Union européenne. La politique Natura 2000 s’appuie sur l’application des directives Oiseaux et Habitats, adoptées respectivement en 1979 et 1992, pour donner aux États membres de l’Union européenne un cadre commun d’intervention en faveur de la préservation des espèces et des milieux naturels d’intérêt communautaire, à forts enjeux.
La politique Natura 2000 est fondée sur la mise en application de deux directives européennes :
- La directive Oiseaux 2009/147/CE du 30 novembre 2009 (initialement du 2 avril 1979) qui vise la conservation de toutes les espèces d’oiseaux sauvages …..
- La directive Habitats faune flore 92/43/CEE du 21 mai 1992 qui vise pour sa part la conservation des habitats naturels et de la faune (hors oiseaux) et de la flore sauvages ….
Les espèces et les habitats naturels identifiés sur la base de ces deux directives sont dits d’intérêt communautaire car représentatifs de la biodiversité européenne